Berlin, capitale de l’Allemagne déborde d’histoire et d’art de vivre. C’est aussi l’une des plus belles et la plus grande ville de l’Europe (rien que ça). Les monuments historiques et les musées présents dans cette ville sont entourés de vastes espaces verts. Une envie de vous dépayser lors d’un voyage en Allemagne ? Découvrez la capitale lors d’un séjour intense et riche culturellement.
Berlin une ville dynamique
Berlin est sans cesse en mouvement. Elle propose une offre culturelle incroyable avec 300 galeries, plus de 180 musées et 150 théâtres au moins. Mais aussi de nombreux parcs, coins verts et lacs.
Berlin est la ville la plus peuplée d’Europe avec plus de 3,7 millions d’habitants. Elle est située à l’extrémité Nord-Est de l’Allemagne, et est ouverte sur l’Europe occidentale comme sur l’Europe de l’est. C’est un melting-pot incomparable de cultures et de styles. On peut y noter un contraste important, entre le néo-classique et l’avant-gardisme dans l’architecture de la ville, que vous saurez apprécier lors de vos vacances à Berlin.
C’est une des villes les plus dynamiques d’Europe. Les touristes comme les habitants apprécient les nombreuses expositions, les musées, les festivals, les bars et clubs de la ville. Une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas lors de vos vacances à Berlin.
Pour finir, elle est reconnue comme la ville la plus verte d’Europe. Vous pourrez mettre de côté la voiture et profiter de la ville en vélo ou en transport en commun. Découvrez les vastes havres de verdure qui fleurissent à Berlin.
Le mur de Berlin et la porte de Brandebourg : première étape
Pour commencer sa visite, rien de mieux que partir à la découverte du célèbre Mur de Berlin. En 1990, une centaine d’artistes de plus de 20 pays différents ont décoré cette portion du mur, d’oeuvres d’art. Appelée l’East Side Gallery c’est la plus longue partie du mur restante. L’oeuvre la plus connue est sans doute le « Baiser Fraternel » représentant un baiser fraternel entre Leonid Brezhnev, dirigeant russe et Erich Honecker, président du SED (Le Parti socialiste unifié d’Allemagne). Vous pourrez emprunter un chemin pédestre spécialement aménagé pour vous accompagner lors de votre escapade. Découvrez les ruines du mur orné de graffitis.
La Porte de Brandebourg est le symbole de la division de Berlin en deux blocs, l’est et l’ouest durant la Guerre Froide. Mais surtout, depuis la chute du mur, d’une Allemagne réunifiée. Construite entre 1788 et 1791, en grès, couronnée d’une Quadrige, elle s’inspire de la porte monumentale de l’entrée de l’Acropole, à Athènes. C’est l’un des bâtiments les plus anciens et interessants de la ville.
Le parc Tiergaten et la colonne de la Victoire : deuxième étape
D’un autre côté, il est indispensable aussi de passer par Berlin sans visiter le parc Tiergaten, le poumon de Berlin dans le sens où c’est une forêt qui s’étale sur plus de 200 hectares (prairies, lac…). C’est un espace naturel par excellence, liberté garanti pour les enfants et repos total pour les plus grands. Adepte des balades sur le bateau, vous trouverez un plaisir immense à se promener au bord des bateaux en choisissant votre propre itinéraire.
La Colonne de la victoire ou « L’else d’or » d’après le peuple berlinois a été construit entre 1864 et 1873 situé initialement sur la Königsplatz (l’actuelle Place de la République. Elle célèbre la victoire de la Prusse en 1864 lors de la Guerre germano-danoise. Elle mesure au total 67 mètres et est ornée d’une sculpture de bronze de 8,5 mètres de hauteur et de 35 tonnes. Cette sculpture représente Victoria la déesse de la victoire de la mythologie romaine. Sur la plate-forme d’observation de la colonne, vous pourrez découvrir un superbe panorama de la ville.
Découverte de l’île aux Musées : troisième étape
L’Île aux Musées de Berlin regroupe cinq musées de renommée mondiale, inscrits au patrimoine de l’UNESCO en 1999. Ils datent pour la majorité de l’époque des monarques prussiens et forment un ensemble passionnant. Et retrace donc plus de 6000 ans d’histoire.
Une liaison souterraine est proposée pour faire la liaison entre les différents monuments, on l’appelle la promenade archéologique.
Le Pergamonmuseum
Le musée de Pergame fut conçu par Ludwig Hoffmann d’après les plans d’Alfred Messel. C’est sans aucun doute, le musée le plus visité de Berlin. Il abrite la Collection d’antiquités l’une des plus importante d’art grec et romain au monde. Mais aussi le Musée du Proche-Orient et le Musée d’art islamique (soit trois musées au total). L’un des élément le plus connu est la Porte du marché de Milet d’une hauteur d’environ 17 mètres, symbole de l’architecture romaine.
Le Neues Museum
Ce musée atypique abrite une sélection de pièces maitresses provenant du Musée égyptien et de la Collection de papyrus. Mais aussi du Musée de la préhistoire et d’histoire primitive. On y retrouve notamment le célèbre buste de Néfertiti, sous le dôme nord.
Le Bode-Museum
Le Bode-Museum se trouve à la pointe de l’Île aux Musées. Il possède une magnifique collection de sculptures datant de l’époque médiévale jusqu’au 19e siècle.
A noter : depuis juillet 2019, les visiteurs peuvent visiter la Collection James Simon, dissoute en raison de l’antisémitisme à l’époque nazie.
L’Alte Nationalgalerie
L’Alte Nationalgalerie peut faire penser à un temple antique, qui surplombe l’Île aux Musées. Il regorge notamment de peintures et sculptures du classicisme, du romantisme, puis de l’époque Biedermeier, de l’impressionnisme. Il y en a pour tous les goûts ! Et surtout, sa collection d’art est considérée comme l’une des plus complètes.
L’Altes museum
L’Altes Museum ou l’Ancien Musée est construit entre 1823 et 1830. Conçu et construit par Karl Friedrich Schinkel. Il devait à la base abriter les collections artistiques de Berlin, mais possède depuis 1904 la Collection antique, avec des expositions sur l’art et la culture antique grec, étrusque et romaine.
Lire aussi : Design à Berlin : quel style de déco est adopté dans la ville ?