Berlin, est la capitale de l’Allemagne, c’est une ville riche historiquement, culturellement et architecturalement. Lors de votre week-end à Berlin vous aurez tellement d’endroits à découvrir et à visiter. Pour vous accompagner, nous avons préparé un guide avec astuces et bons plans. Ainsi, vous aurez tous les bons coins de la capitale réunis au même endroit. Bonne visite !
Les transports publics à Berlin
Pour commencer, il faut apprendre à se déplacer avec les transports en commun à Berlin. La ville est très bien desservie. Train urbain (S-Bahn), métro (U-Bahn), tramway (Metrotram) et bus assurent une couverture de la ville. Le jour comme la nuit !
Comme à Paris, Berlin est délimité en zones tarifaires : La Zone A englobe le centre-ville. La Zone B prend fin aux limites de la ville de Berlin. La Zone C comprend quant à elle la banlieue de Berlin, comme l’aéroport de Berlin-Schönefeld, Potsdam, Oranienburg.
Zone AB:
Aller : 3,00 euros ; tarif réduit: 1,90 euro
Courte distance: 2,00 euros ; tarif réduit: 1,50 euro
Zone ABC:
Aller simple: 3,80 euros ; tarif réduit: 2,70 euro
Visite culturelle à Berlin
Lors d’un week-end à Berlin vos pouvez visiter et découvrir l’architecture et l’histoire Allemande :
- Le mur de Berlin : est l’une des attractions touristiques phare de la capitale. Symbole historique et incontournable en Allemagne
- Le labyrinthe du Mémorial de l’Holocauste : c’est 2711 stèles de tailles variées qui constituent un cimetière en forme de labyrinthe
- Visiter les souterrains berlinois : on a construit de nombreux bunkers pendant la Guerre Froide. Un véritable patrimoine souterrain à explorer
- La Tour TV, pour avoir une vue imprenable sur la capitale : haute de 368m, il est également possible de manger au sommet panoramique
- Le Berliner Dom : est l’église principale protestante de la ville
Pour finir, il est indispensable de faire un tour sur l’Île aux Musées (Museumsinsel) classée au patrimoine de l’UNESCO en 1999. Elle regroupe des musées incontournables comme :
- Le musée Bode
- L’Altes Museum
- Le Neues Museum
- L’Alte Nationalgalerie
Plats typiques berlinois et gastronomie
Retrouvez des spécialités Allemandes à Berlin !
En Allemagne on note les influences de l’Est. Notamment au petit déjeuner, avec des produits majoritairement salés comme : les petits pains croustillants au blé (Weizenbrötchen) ou petits pains de seigle (Roggenbrötchen). Accompagnés de jambon, saucisse ou de fromage par exemple.
Les plats berlinois sont aussi influencés par l’est de la France : Oie rôtie, jarret de porc avec de la choucroute, foie frit avec du chou rouge sont des plats typiques berlinois. Par exemple, la fricassée berlinoise et les boulettes de viande sont issus de l’héritage des huguenots en France.
A Berlin vous pouvez aussi déguster les fameuses saucisses allemandes : (Currywurst et Bratwurst) avec de la bière allemande. Le Currywurst, saucisse bouillie puis frite, a été inventé en 1949 en utilisant ketchup et poudre de curry. Ce plat a notamment connu un grand succès auprès des ouvriers. Et est devenu l’un des repas les plus populaires à Berlin.
Ainsi, après un court séjour à Berlin, vous pouvez dire que vous avez découvert l’essentiel de la capitale allemande : historiquement, culturellement, architecturalement mais aussi gastronomiquement
Pause shopping lors de votre week-end à Berlin
La City West sur le légendaire Kurfürstendamm à Berlin est une des plus grandes zones commerciales. Idéale pour une virée shopping ! Sur le Kurfürstendamm et les rues aux alentours vous trouverez les grandes chaines de magasins ainsi que des petites boutiques. Du bon marché au luxe, vous trouverez votre bonheur.
- Sur l’Europaplatz, vous trouverez le centre commercial Europa-Center qui abrite plus de 70 boutiques
- Pas très loin, il y a le Bikini Berlin. Un Concept Mall, moderne et original, qui propose également des coins street food. Notamment avec le food market Kantini.
- Ne passez pas à côté du « Kaufhaus des Westens » ou KaDeWe une référence depuis 1907. Vous y trouverez de la haute couture et du luxe sur six étage. N’hésitez pas à faire du lèche-vitrine et vous balader dans les galeries.
- Autour de Savignyplatz, sont installées des petites boutiques et des librairies comme la Bücherbogen am Savignyplatz
Lire aussi : Pourquoi le mur de Berlin a été détruit ?