Construite sous la RDA (République démocratique allemande bloc est durant la guerre froide), la tour de télévision Berliner Fersehturm est un symbole de la ville, puis de l’Allemagne en général. Tout en haut, depuis la plateforme d’observation vous pouvez admirer une vue panoramique de la ville.
D’une hauteur de 368 mètres, la tour de Berlin est le bâtiment le plus haut et le plus visible de la ville et d’Europe (en plus, c’est la plus haute construction ouverte au public en Europe).
Quelle est l’histoire derrière la Berliner Fersehturm ?
La tour de télévision Berlinoise est l’emblème de la supériorité communiste RDA (république démocratique allemande, bloc est). Hermann Henselmann et le groupe d’architecte autour de Fritz Diete, Günter Franke et Werner Neumann construisent cette tour en quatre ans (inauguration en octobre 1969). L’optique étant d’impressionner le côté ouest du mur RFA (république fédérale allemande, bloc ouest).
Surnommée la « revanche du pape » jusqu’à la réunification de l’Allemagne. Car quand le soleil se lève, la structure reflète une croix chrétienne géante : les berlinois considèrent ce phénomène comme « la vengeance du pape” contre le régime communiste. Aujourd’hui on appelle aussi la Fernsehturm, tour Alex, car elle est placée sur la célèbre Alexanderplatz. Elle n’est plus un symbole du communiste, mais demeure un monument gravé dans l’histoire allemande.
A la base, le but de la Berliner Fersehturm est de recevoir des émetteurs de la télévisions allemande. Actuellement c’est la seule émettrice radio et TV en Europe.
Bon à savoir : Lors de la coupe du monde 2006 en Allemagne, le sommet de la tour fut transformé en ballon géant. Depuis, la tour de Berlin est le symbole de cet événement mondial.
Une vue panoramique de Berlin
La tour de Berlin offre une vue panoramique, à plus de 200 mètres. Toutefois, la tour dans sa globalité mesure 368 mètres ! En 40 secondes chrono soit 6 mètres par seconde, l’ascenseur express vous transporte vers la plateforme d’observation.
Vous pourrez avoir une vue sur des monuments déjà visités lors de votre tour de Berlin, ou en apprécier de nouveaux. Vous aurez notamment l’occasion de voir les bâtiments du Parlement (le Reichstag) au Stade Olympique, en passant par l’aéroport de Tempelhof. Des panneaux sont situés autour de la plateforme pour vous guider lors de vos observations. Ils vous permettront d’identifier les différents lieux incontournable berlinois.
Commodités et détente au sommet
En haut, vous pourrez vous détendre autour d’un verre au Panorama Bar ou gouter aux plats du restaurant tournant Sphere.
Chaque année la tour accueille plus d’un million de visiteurs du monde entier.
Informations complémentaires sur la tour de Berlin
Adresse : Panoramastraße 1a10178 Berlin
Horaires : La tour ainsi que le restaurant sont ouverts de 11h à 22h tous les jours
Prix : Pour y accéder vous avez besoin d’un billet en ligne, réservé à l’avance. Des réductions sont proposées. L’entrée est en général de 10,50€ à 15€ par adulte.
Téléphone : (+49) 30 242 59 22
Site web : http://www.tv-turm.de
Lire aussi : Porte de Berlin : un symbole historique