La Cathédrale de Berlin ou Berliner Dom en Allemand est l’église protestante principale en Allemagne. Elle est située sur la fameuse île aux musées à Berlin-Mitte. Un monument historique impressionnant, elle éblouit les visiteurs notamment par sa nef magnifiquement décorée. Dans cet article, on vous en dit plus sur le célèbre Berliner Dom.
Quelle est l’histoire derrière la cathédrale de Berlin ?
On peut dire que l’histoire de cette église remonte au 15e siècle. A l’origine, ses édifices constituaient le château de Berlin. Occupé par la dynastie de Hohenzollern pendant plus de deux siècles. Jusqu’à la défaite de l’Allemagne durant la Première Guerre mondiale en 1918. Sur le site actuelle de la cathédrale, il y avait une église luthérienne, construite par John Bourmann, entre 1747 et 1750. Toutefois, c’est en 1750 que Frédéric II, aussi gouverneur suprême de l’Église évangélique en Prusse a fait construire son église unie protestante, dans le Lustgarten ou « jardin d’agrément » du château.
Lors du changement des siècles, la Cathédrale évolua dans son style et son architecture. Par exemple, de 1817 à 1822 K. Schinkel en fit un monument classiciste et sobre. Puis, sous l’empereur Frédéric Guillaume II, Julius Carl en fit une construction plus grande et luxueusement décorée. Avec des influences du style de la haute Renaissance italienne et avec des éléments baroques. Pour représenter au mieux la richesse de la monarchie. Cependant, c’est seulement à la troisième ébauche de la Cathédrale que l’empereur fut satisfait. Elle est notamment considérée comme une réplique de la basilique Saint-Pierre de Rome et de la Cathédrale Saint Paul de Londres.
Durant la seconde guerre mondiale (1939-1945) le bâtiment fut grandement touché et dégradé. Des rénovations sont alors rapidement mises en place dès 1975 par la RDA (République démocratique allemande), supervisée par les communistes. C’est quatre ans après la chute du mur de Berlin en 1993 que la construction fut terminée.
Les spécificités de l’architecture du Berliner Dom
Actuellement, le monument adopte le style néo-renaissance. Avec une longueur de 114 mètres et 116 mètres de hauteur c’est un des édifices les plus imposants à Berlin.
Une luxueuse coupole coiffe le dôme, encadrée de quatre grandes tours. Elle est ornée de mosaïques, d’or et de statues. On y retrouve également l’autel en marbre réalisé par Stüler et des fonts baptismaux en marbre de Christian Rauch. La peinture de Carl Begas, « Ausgießung des Heiligen Geistes » (Descente du Saint-Esprit) est particulièrement frappante et spectaculaire. De même, l’orgue de la cathédrale est l’une des plus grandes d’Allemagne avec plus de 7000 tuyaux.
Ses ailes nord et sud abritent la chapelle des Baptêmes et des Mariages ainsi qu’une chapelle funéraire. De plus, le Berliner Dom possède une crypte royale, réouverte au public en 1993 après les travaux liés aux dommages de la seconde guerre mondiale. Elle réunit 95 membres de la dynastie Hohenzollern dans des sarcophages, réalisés par Andreas Schülter. Dont les rois de Prusse Frédéric I et Sophie Charlotte.
Est-il possible de visiter la Cathédrale de Berlin ?
En effet, la Cathédrale est accessible au grand public. Des visites sont prévues et ont lieu en général toutes les 20 minutes. Toutefois, l’entrée est payante. Il faut compter 7€ pour un adulte et 5€ pour un étudiant. Lors de la visite, des guides vous partages des informations passionnantes à propos de la construction de la Cathédrale, son architecture et son histoire.
Après avoir franchis les près de 300 marches qui mènent à la coupole, vous aurez une vue magnifique surplombant Berlin et ses alentours. Dont le célèbre quartier de Mitte. Puis, vous avez également accès au musée de la cathédrale qui expose des documents appartenant à la dynastie Hohenzollern, ainsi que des plans de construction du château et de l’église.
Horaires : Lun-Sam 9h-19h / Dim 12h – 19h
A noter : la Cathédrale de Berlin n’est pas accessible lors des messes et manifestations diverses, par exemple les dimanches et jours fériés, puis au cours de la prière du midi et du soir.
Lire aussi : Week-end à Berlin : que faire ?